AUTOCONSOMMATION

Produisez votre propre électricité et faites des économies immédiates sur vos factures avec une énergie 100% propre et locale.
Avec nos solutions Autoconsommation, votre toit fournit un kWh jusqu'à 30% moins cher que celui de votre fournisseur actuel. Et contrairement aux factures d'électricité de vos voisins, ce prix n'augmentera pas au cours des 25 prochaines années ! Il est temps de passer au solaire !

Un exemple d’autoconsommation en chiffres

Un supermarché de 1200 m² à proximité d’Avignon consomme un peu plus de 600 000 kWh par an avec un abonnement « tarif jaune ». 60% de cette consommation servent à la production de froid et environ un quart à l’éclairage et aux caisses. 110 kWc de panneaux installés en toiture (soit 650 m²) produisent un quart de la consommation d’électricité annuelle du supermarché. L’électricité produite par les panneaux solaires est consommée directement dans le bâtiment, sans passer par le réseau. On appelle cela l’autoconsommation.

Compte tenu des tarifs actuels de l’électricité, chaque kWh solaire autoconsommé fait économiser 9,4 centimes (hors TVA) à ce supermarché. Le prix de revient « complet » du kWh solaire (voir calcul ci-dessous) est de 6,5 centimes (hors TVA) pour ce site. L’économie réalisée est donc de 31% au prix actuel de l’électricité. Avec la fin des « tarifs réglementés » de l’électricité au 31 décembre 2015, c’est-à-dire l’obligation pour tous les clients professionnels d’EDF de souscrire une offre de marché pour leur approvisionnement en électricité, il est raisonnable de s’attendre à une hausse régulière et durable du prix de détail de l’électricité en France. Face à cette hausse prévisible, le prix de revient du kWh solaire autoconsommé est, lui, figé pour 25 ans.

Comment est calculé le prix de revient « complet » du kWh solaire ?

Terre Solaire a mis au point des outils pour calculer ce prix de revient et évaluer le montant de l’économie que vous pouvez faire en passant au solaire. Le principe est simple : on additionne tous les coûts liés aux panneaux solaires et on les divise par la production des 25 ans de la vie des panneaux, en tenant compte de la légère baisse de leur rendement dans le temps. Les coûts pris en compte incluent l’investissement initial, le coût de son financement et les dépenses de fonctionnement : assurance, maintenance et réparation pendant 25 ans.

Dans quel cas l’autoconsommation est-elle intéressante ?

Chaque jour des clients font le choix de passer au solaire. Nous voyons une grande variété de cas : immeuble de bureaux à Rouen, entrepôt logistique dans le Vaucluse, maison avec piscine en région parisienne, hôtel dans les Hautes Alpes… Il n’y a pas de candidat-type à l’autoconsommation de kWh solaire. Néanmoins, l’intérêt de ce mode de production d’électricité dépend de quatre paramètres :

1.L’ensoleillement de votre toit
Celui-ci dépend de la région où vous vous trouvez, de l’exposition de votre toit et des éventuels ombrages. La production est optimale lorsque le toit est incliné vers le sud. Sur les toitures plates, on peut obtenir une bonne inclinaison en posant les panneaux sur des consoles. Nous déconseillons fortement l’installation de panneaux sur des parties de toiture qui subissent un ombrage, même partiel.
2.La taille du générateur solaire
Plus le générateur est grand, plus le prix de revient du kWh solaire est faible. Pour un site en « tarif bleu » (moins de 36 kW), 50 m² de panneaux peuvent suffire pour obtenir un prix de revient compétitif.

3.Votre profil de consommation
Plus votre profil de consommation est proche du profil de production des panneaux solaires, mieux vous valorisez vos kWh solaires.
4.Le type de toiture
De nombreuses configurations permettent de poser des panneaux dans de bonnes conditions, que ce soit sur des toitures-terrasses avec acrotères ou des toitures inclinées en bacs acier ou plaques de fibres-ciment. Nous avons également des solutions pour poser les panneaux au sol si votre bâtiment ne peut pas recevoir de panneaux en toiture. Les travaux comme la construction d’un bâtiment neuf, un agrandissement ou une rénovation sont souvent de très bonnes occasion de passer au solaire. Comme ce sont nos propres couvreurs qui réalisent la pose des panneaux, nous pouvons rénover ou isoler votre couverture lors de la pose des panneaux solaires.

Et le stockage de l’électricité ?

Contrairement à certaines idées reçues, le stockage en batteries lithium-ion est déjà 100% fiable. Nous utilisons des cellules de grands fabricants comme Sony ou LG. Les batteries permettent de stocker l'énergie solaire collectée en cours de journée pour l'utiliser en soirée ou la nuit. Les systèmes de stockage que nous proposons aujourd’hui en complément du générateur solaire répondent également au souhait d’assurer la sécurité d’approvisionnement des sites en cas de problème sur le réseau de distribution.