énergie solaire photovoltaïque

Deux types d'installation photovoltaïque :

  • L’installation raccordée au réseau : le bâtiment produit une électricité « verte » qui peut être vendue à EDF, soit en totalité, soit dans la limite du surplus non consommé. Compte tenu des tarifs d’achat, il est souvent plus intéressant de vendre la totalité de sa production à EDF.                     
  • L’installation en site isolé : il s’agit de fournir de l’électricité à un bâtiment ou des équipements (pompe à eau par exemple) isolés qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution d’électricité. Les panneaux solaires alimentent des batteries qui permettent de stocker et de fournir un courant régulier même en dehors des heures d’ensoleillement. Ce type d’installation se justifie particulièrement quand son coût est très inférieur à celui d’un raccordement à une ligne EDF (de l’ordre de 15 000 Euros le kilomètre).

Vendre sa production d'électricité à EDF

La vente de votre électricité s’effectue dans le cadre d’un contrat d’achat de 20 ans passé avec EDF. Le tarif d’achat est fixé par décret et actualisé au cours des 20 ans du contrat pour tenir compte de l'inflation. Les installations de production d'une puissance allant jusqu'à 100 kWc (soit environ 800m² de panneaux) bénéficient de l'obligation d'achat : si elles sont conformes aux normes en vigueur, EDF est obligé par la loi de février 2000 d'acheter l'électricité produite. Le tarif d'achat dépend de la date à laquelle la demande complète de raccordement a été faite et de la nature de l'installation. Les installations de production d'une puissance supérieure à 100 kWc peuvent bénéficier d'un contrat d'achat de 20 ans dans le cadre des appels d'offre de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Pour bénéficier de ce tarif vous devez :
- Demander à la DRIRE un certificat attestant que vous pouvez bénéficier de l’obligation d’achat et de la prime d’intégration au bâti.
- Signer avec EDF un contrat d’obligation d’achat d’une durée de 20 ans.
Tous les ans, vous devez en tant que producteur facturer le montant de la production vendue à EDF pour être payé.