LOCATION DE TOITURES ET CONSTRUCTION DE BATIMENTS

Vous avez besoin d'un nouveau bâtiment mais manquez de trésorerie pour le financer ? Vous êtes propriétaires d'un bâtiment et souhaitez louer sa toiture pour dégager un revenu complémentaire ?

Terre Solaire recherche des toitures pour y installer et exploiter des panneaux solaires. Après avoir visité le site, nous vous remettons sous 48 heures une promesse de bail avec le projet d’implantation des panneaux et une proposition de loyer. Dans le cas d'un bâtiment à construire, nous prenons directement en charge la construction de la charpente et de la couverture dans le cadre d'un bail à construction. La promesse de bail détaille les droits et obligations de chacun.

Votre bâtiment neuf financé par le solaire : le bail à construction

Si le bâtiment "gratuit" a été possible au moment où l'achat de l'électricité solaire était largement subventionné, il ne correspond à aucune réalité économique aujourd'hui. Dans le cadre de nos baux à construction, nous prenons en charge le coût de la charpente et de la couverture du bâtiment. La préparation du terrain et la maçonnerie restent à votre charge, ainsi que les options comme le bardage. Dans les cas les plus favorables, par exemple pour un bâtiment bien exposé en région PACA et situé à moins de 50 mètres d'un poste de transformation de puissance suffisante, nous pouvons prendre en charge certaines options.

Nous avons conçu pour vous deux bâtiments qui répondent aussi bien aux exigences de la production solaire qu'aux besoins de stockage de 90% des professionnels : le Batipro-100 et le Batipro-250, d'une surface de 735 m² et 1845 m², respectivement. A partir de nos normes de qualité habituelles, nous sommes allés à la rencontre des charpentiers pour sélectionner le meilleur partenaire, doté d'un outil de fabrication moderne et efficace, d'un bureau d'étude reconnu et capable de re-visiter totalement ses process de conception et de fabrication pour offrir un bâtiment répondant aux normes de qualité les plus exigentes à un prix de revient réellement industriel.

 

Pour les toitures existantes, de quoi dépend le loyer ?

Nous étudions les sites en fonction de 5 critères :
1. Zone géographique
L’irradiation solaire et donc la production des panneaux dépend du lieu où l’on se trouve. Les départements 06, 11, 13, 30, 66, 83, 84 sont ceux qui offrent la meilleure irradiation solaire.
2. Type de charpente et couverture
La charpente doit être capable de reprendre les charges permanentes des panneaux et de leurs accessoires (14 kg par m²). Dans le cas d'un bâtiment neuf, la charpente est correctement dimensionnée dès le départ. Dans le cas d'une charpente existante, une étude doit être faite. Les toitures doivent être en bon état.  
3. Exposition de la toiture
L’exposition idéale est une orientation vers le sud à + ou – 30° avec une inclinaison de 10° au moins pour éviter le nettoyage fréquent des panneaux.
4. Surface de la toiture
Le minimum est de 650 m². Au delà, plus la toiture est importante, plus le loyer par m² sera élevé.
5. Accès au réseau électrique
L’idéal est de disposer d’un poste de transformation à proximité immédiate du bâtiment. Plus le réseau est facile d'accès, plus le raccordement sera simple et plus élevé sera le loyer.

Cas des rénovations de couverture / désamiantage de toiture 

Si votre toiture est ancienne et en mauvais état, Terre Solaire ne vous verse pas de loyer mais rénove votre couverture sans frais en contrepartie de l’utilisation de celle-ci pour y poser des panneaux solaires. Selon les cas, cela inclut le retrait des plaques de fibres-ciment amiantées et/ou la pose d’une couverture neuve, isolée ou non.

  

Comment cela se passe-t-il ?

Une fois la promesse de bail signée, nous réalisons les démarches nécessaires pour installer et exploiter les panneaux solaires sur votre toiture. Nous prenons en charge la demande d'autorisation d'urbanisme ainsi que toutes les démarches administratives liées au raccordement du bâtiment. Après obtention des autorisations, le bail est signé. Sa durée est généralement de 30 ans. A l’échéance du bail, vous avez le choix de nous demander de démonter les panneaux et de remettre la toiture en état ou de renouveler le bail pour une période de 5 ou 10 ans.